Внеклассное мероприятие по французскому языку (для учащихся 9 классов) “Bonjour, la France!”

Внеклассное мероприятие, посвященное изучению достопримечательностей Франции

Содержимое разработки

Внеклассное мероприятие по французскому языку

(для учащихся 9 классов)

Bonjour, la France!”


Цели мероприятия: систематизация и углубление знаний учащихся по данной теме.

Задачи мероприятия:

Учебные: обобщение лексики по теме «Франция»; совершенствование навыков устной речи и аудирования.

Развивающие: расширение образовательного кругозора, умение логично излагать свои мысли и представлять результаты проектной деятельности.

Воспитательные: воспитание уважения к культурному наследию страны изучаемого языка.

Оснащение мероприятия: мультимедийные проектор, экран, компьютер, мультимедийная презентация мероприятия.


Ход мероприятия:


  1. Начало мероприятия.

Учитель: Bonjour, mes amis! Je suis heureuse de vous voir. Aujourd'hui nous partons en France et nous parlons de ses fleuves, de ses villes et biensur de sa capitale.

Et tout d'abord regardez attentivement, écoutez et repondez a ma question: “A quoi pensez-vous quant vous écoutez le mot “la France”?”

(просмотр слайдов № 2 –№ 41; во время просмотра звучит песня «Tombe la neige”)

Ответы учащихся (примерные):

  • Pour moi la France est belle (très belle, magnifique)

  • Quand j'écoute le mot “la France” je pense a …


  1. Основная часть мероприятия.

  1. Работа с лексическим материалом.

Учитель: Et maintenant appelons-nous: quelles fleuves de la France connaissez-vous?

Учащиеся называют главные реки Франции, а затем проверяют правильность своих ответов (слайд № 42). Далее учащиеся произносят ещё раз названия французских рек за преподавателем.

Учитель: Et maintenant appelons-nous les villes principaux de la France connaissez-vous?

Учащиеся должны расположить буквы в правильном порядке, чтобы прочитать и записать названия французских городов (слайд № 43).

Учащимся даётся определённое время в зависимости от уровня подготовленности класса, затем они зачитывают получившиеся названия городов. После этого учащиеся самостоятельно проверяют правильность своих ответов (слайд № 44)

Учитель: Nomez-moi la capitale de la France.

Ответ учащихся


  1. Аудирование и практика в подготовленной устной речи .

Учащийся 1. (слайд № 45) La cathédrale Notre-Dame de París.

La cathédrale Notre-Dame de Paris occupe le coeur de Paris et de la France. Notre-Dame a été bâtie sur les ruines de deux églises. Ce monument n'a cesse d'inspirer poetes, artistes et musiciens, de Francois Villon a Victor Hugo et Paul Claudel. Aujourd'hui, Notre-Dame est le monument francais le plus visité.

Учащийся 2. (слайд № 46) Le musée d'art le Louvre.

Bien avant de devenir un musée d'art, le Louvre a été pendant de six siècles la résidence des rois de France. Installé en plein coeur de Paris, sur la rive droite de la Seine, le muse du Louvre offer environ 60 000 m2 de la salle dexposition. Il représente des objets de 11 millenaires de civilization et de culture.

Учащийся 3. (слайд № 47) La basilique du Sacré-Coeur.

La basilique du Sacré-Coeur est située sur la butte Montmartre au sommet de Paris. Ses domes et ses tours en Pierre blanche resplendissent a la lumiere et se detachment sur le ciel de la capitale. Du parvis du Sacré-Coeur la vue panoramique domine tout Paris.

Учащийся 4. (слайды № 48 - № 50) Larc-de-Triomphe.

L'arc-de-Triomphe a été élevé en 1806 a la gloire de l'armee imperiale de Napoleon-Bonaparte. Depuis l'arc-de-Triomphe est devenu le lieu de toutes les manifestations patriotiques. L'arc-de-Triomphe offert une belle vue de sa terrasse sur les Champs-Élysées et la Défense.



Учащийся 5. (слайд № 51) La Comédie Française

La Comédie Française est un des plus beaux théâtres parisiens où sont présentées des pieces du répertoire française, classique ou moderne.

Учащийся 6. (слайд № 52) La cimetière le Père-Lachaise.

La plus célèbre des cimetières parisiens le Père-Lachaise a été créé en 1804. Beaucoup d'hommes célèbre y ont été enterrés: par example, Molière, Jean de La Fontaine etc. Il accueille plus de deux millions de visiteurs par an.


  1. Аудирование и практика неподготовленной устной речи.

Учитель: (слайд № 53) Et encore un lieu célèbre en France. Écoutez et dites-moi, de quoi cette chanson est-elle? (звучит песня “Champslysées”)

Учащиеся разучивают припев песни, затем слушают ещё раз и подпевают.

Aux Champs-Élysées

Aux Champs-Élysées

Au soleil, sous la pluie

À midi ou à minuit

Il y a tout ce que vous voulez

Aux Champs-Élysées


Учитель: (слайды № 54 - № 59) Et enfin la plus importante curiosité de la France – la Tour Eiffel. La Tour Eiffel – est le symbole de Paris et de la France. La Tour Eiffel c'est la fierté des parisiens et de tous les français. Elle est tres belle, mais surtout pendant la nuit, quand la Tour habille sa robe dorée et allume ses feux artificiels, et on peut dire qu,un spectacle merveilleux commence. Il dure seulement 10 minutes, mais ce sont 10 minutes de magie.


  1. Заключительный этап мероприятия.

Учитель: (слайд № 60) Je pense que vous avez appris beaucoup d'information interessante sur la France et sa capitale – Paris. Et je vous propose d'écouter encore une chanson française.

Звучит песня “Salut”

Учитель вместе с учащимися подводят итоги мероприятия.


Сохранить у себя:
Внеклассное мероприятие по французскому языку (для учащихся 9 классов) “Bonjour, la France!”

Получите свидетельство о публикации сразу после загрузки работы



Получите бесплатно свидетельство о публикации сразу после добавления разработки